MÉDIA BASKET 40

Un Derby New Look

Marc Tachoires

C’est l’automne, et c’est en cette saison que fleurissent les premiers derbys, les premiers matchs « chaud-patates », les premiers coups de la corde à linge et autres tacles à la carotide.
Du moins, dans l’imaginaire des temps anciens. Point de tout cela aujourd’hui.
Dans un basket de plus en plus aseptisé (les amateurs de basket ne s’en plaindront pas), cette notion de derby a certes perdu de sa superbe, mais garde quand même un attrait important.

Que dire de ce REAL – HDC…
Beaucoup et  très peu. Ces 2 clubs si proches (et si loin à la fois) n’ont eu guère l’occasion de se rencontrer ces dernières années.
La faute au club des 6 villages, qui était parti voir plus haut comment cela se passait, ou la faute à HDC qui n’avait pas su y rester.
Heureusement que la Coupe était là pour raviver ces tensions endormies.
Deux petites rencontres en 2 saisons, toutes deux en Coupe.
La premère, saison 2016-17…
Les « cousins » Chalossais s’affrontaient en 1/8 de finales dans la belle salle de Campagne.
Le REAL réalisait l’une de ses plus belles saisons, pour sa première en nationale 2. Marcel Tréméa et Franck Haristoy menaient leur barque au gré des vents, sans roulis ni tangage. De belles perfs face à des grosses écuries, un basket « Made in Tréméa », efficace et précis.
En Face, Nico Lacaule et Fred Daudignon, les « Travers et Labit » du basket landais (qui est Travers, qui est Labit, grande question) vivaient une première saison mouvementée, et posaient les premières pierres d’une reconstruction difficile.
Dezes, Brocaires et consort n’avaient fait qu’une bouchée de diables rouges trop tendres. Ces derniers n’avaient fait illusion qu’une mi-temps.

Saison 2017-18, changement de physionomie…
Ce sont les Réalais qui étaient dans le dur. A la peine en championnat, ils n’avaient pu retrouver leur basket pour l’occasion, et HDC, en tête de leur poule de N3 à ce moment là, avait offert une prestation de haute volée aux spectateurs présents, afin se qualifier pour les 1/2 finales.

1 partout balle au centre.
Depuis, la donne à bien changée. Les 2 équipes se retrouvent dans la même poule de Nationale 3 et arrivent avec des certitudes. Et ce premier derby n’en sera que plus équilibré.
Tout d’abord, les 2 équipes sont encore invaincue (vous me direz, il n’y a eu que 2 journées).
Le Real s’est facilement défait de Challans et St Rogatien, alors de son côté, HDC allait gagner en Vendée avant de mettre une valise à « Exempt », nouveau club que la Fédé a cru bon d’aligner dans cette poule D.
Côté REAL, un nouveau visage à la tête des ciel et blanc, Rémy Condéranne.
Baptême du feu pour l’ancien joueur de Bourg en Bresse, Boulazac, Cognac et…. du REAL.
Il avait d’ailleurs gagné la Coupe Sud-Ouest sous les ordres du technicien Béarnais. Autant dire que le garçon connait la chanson.
L’ossature n’a pas trop bougé, exit Seck (arrêt) et Darrieutort (ESMS), salut Ismael Conde et Enzo Labat (formé au club).
Ce nouveau souffle a l’air de réussir aux anciens de la maison qui ont réalisé une pré-saison et une début de championnat solide.

Chez les voisins rouge et blanc, la stabilité a (enfin) été de mise. Tout le beau monde est resté et « Travers et Labit » se sont offert la profondeur de banc qu’il leur manquait, avec 2 jeunes Landais, JB Tauzia et Antoine Campa.
Si leur prépa a été moins homogène, ils ont réalisé une première sortie en terre Vendéenne suffisamment soignée pour l’emporter sans coup férir, malgré les absences de Delsériès et Exposito.

Difficile donc de prédire le vainqueur de cette première empoignade, mais ils semblerait que le REAL ait « très légèrement » la faveur des pronostics sur Instagram et sur Basket Info. 🙂
L’esprit Revanchard de Réalais, lié au fait qu’ils jouent à domicile y est pour beaucoup.

Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que les arènes de Toulouzette vont certainement s’enflammer pour ce grand derby Chalossais.

Réponse samedi vers 21h30 pour savoir qui du REAL ou d’HDC aura réussi sont premier grand oral.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *