MÉDIA BASKET 40

Le Derby des Outsiders

Vendredi soir, aura lieu dans les arènes d’Horsarrieu, le derby ASCH – ESMS.
Les 2 équipes, qui réalisent un début de saison satisfaisant, vont s’affronter pour rester dans les clous.
L’ASCH veut engranger le max de points à domicile, alors que l’ESMS aura à coeur de rattraper sa défaite à la maison face à Dax.

Nous avons rencontrer Eric Billy Diwongi, nouvel entraîneur des Grecs, qui nous parle de lui, du début de saison, et de la double confrontation avec l’ESMS qui se profile (Championnat et Coupe des Landes)

Slt Eric, tu es à la tête de l’ASCH mais peu de gens te connaissent. Parles nous de toi.
Salut Fred, merci déjà pour le moment accordé.
Passionné de lecture , de cuisine et de sport de manière générale , le basket reste la discipline sportive dans laquelle j’ai longtemps perduré ( même si j’avais deux bons pieds au foot ).
Ancien joueur ayant pas mal bougé, la région parisienne , l’est et le nord de la France, la Belgique , d’autres stops aux 4 coins du monde et depuis 2009 installé dans le sud ouest.
Coacher a toujours été quelque chose de captivant pour moi, la préparation, la mise en place , la confiance en un groupe , le stress des rencontres , la solidarité, la vie collective , le mélange des différences , l’aboutissement du travail, la remise en question , le plaisir , voilà ce qui me plaît dans ce secteur d’activité.

Tu as pris la suite d’Adrien après avoir été son assistant, comment cela s’est-il passé?
Pour ma promotion, les choses se sont faites de manière assez naturelle. Je suis dans la maison bleue depuis 3 ans, et j’ai travaillé avec Adrien pendant 2ans et demi.
J’avais une totale autonomie sur le terrain et une confiance absolue de la part d’Adrien , des joueurs des dirigeants et de tout le club.
J’avais assuré une partie de la prépa cette année seul au cas où, et quand le départ d’Adrien a été acté, mon nouveau rôle a été validé.

6 Matchs se sont écoulés, comment analyses-tu le début de saison?
Nous avons pour l’instant joué 5 matchs contre notre volonté 🙂 , mais le début de saison est plutôt satisfaisant.
Cela dit, il faut relativiser ces résultats car ce n’est que le début d’une longue saison. Nous verrons la suite avec l’enchaînement des rencontres.

Ce we, c’est Derby Time. Comment le préparez vous?
L’avantage de ce genre de match c’est qu’il y’a pas besoin de surmotiver les joueurs , le public est à bloc, et ce genre d’opposition c’est un peu l’essence du basket dans les landes.
J’ai eu la chance d’avoir tout mon groupe à l’entraînement cette semaine , Gérard Fernandez ayant terminé avec sa convalescence.

Hasard du tirage, vous allez les rencontrer, chez eux, en 1/16eme de Cup. D’après toi, lequel a fait le plus mauvais tirage?
Y’a t’il vraiment un mauvais tirage en coupe des landes? Tant de surprises sur des éditions précédentes sur des phases éliminatoires.
Ils seront forcément favoris, jouant à domicile , multi finaliste sur les dernières saisons, les voyants sont au vert pour eux le moment venu on s’y penchera, je pense que pour les passionnés de basket ce sera un match intéressant.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *