MÉDIA BASKET 40

Entretien chez les verts et blancs

Il y a de cela plusieurs jours (avant le tirage des 1/2 finales de la Coupe des Landes), Damien St Genez avait rencontré Matthieu Pouxvielh et Nico Gayon.
Ils ont parlé de leur saison, des Coupes, dont la Coupe Sud Ouest.
Juste avant la rencontre SMB vs ESMS qui se déroulera ce soir, voici ce qu’ils en pense.

DSG: Le début de saison a été compliqué puisque vous avez été promus au courant de l’été en N2, puis vous avez enchainer les victoires en mettant d’énormes écarts de point (2ème du challenge de l’offensif) ? Comment as-tu ressenti le début de saison ?

MP : On était en retard sur la préparation car celle-ci était prévue pour de la N3 (MARKO n’était pas arrivé), il a fallu remanier un peu le groupe, donc début de championnat compliqué avec 4 défaites, puis les joueurs se sont mis aux niveaux . L’équipe a retrouvé son fer de lance en étant très offensifs avec beaucoup d’adresse surtout contre les équipes plus faible de la poule. On a une base de joueurs qui aiment les attaques rapides et les recrues se sont bien adaptés au jeu , une fois que l’équipe a pris confiance en elle , nous avons pu enchainer les victoires.

NG : Le plus dur sur le début saison et la préparation a été de hausser un petit peu notre niveau d’intensité. En début de saison, nous avons été surpris lors les premiers matchs de l’intensité, bien plus forte qu’en N3. Il nous a fallu un petit temps d’adaptation, nous l’avons franchi défensivement mais aussi en attaque dans le rythme de jeu. Nous avons gardé notre identité offensive de N3, en jeu de relance, jeu rapide … Nous avons pu conserver notre efficacité et un jeu basé sur l’attaque. Nous avons eu un temps difficile maintenant nous nous sommes mis au diapason de la division. Nous nous retrouvons 3ème du challenge de l’offensif de N2, ce qui n’était pas un objectif, mais c’est plaisant et plutôt flatteur. Nous sommes loin d’avoir la meilleure défense, mais au niveau basket, il faut marquer des paniers et se faire plaisir. Tout le monde s’y retrouve, touche la balle, a l’occasion de se faire plaisir en attaque. Je suis content du style de jeu que nous avons.

DSG: Vous êtes en lice pour la coupe de Landes et aussi pour la Super coupe SUD OUEST, et vue l’élimination de DGB40, vous êtes à présent l’équipe favorite pour le titre de la SCSO ?

MP : Favorite je n’irais pas jusque-là, parmi les plus attendus(sûrement). Il reste de grosses équipes (Garonne, ASCH …) et nous savons que les matchs de coupe sont compliqués à jouer, tout peut se jouer sur une absence dans le jeu.

NG : Inévitablement nous faisons parti des favoris si l’on se fit au classement de N2, au même titre que Meilhan sur Garonne, Marmande, ASCH encore en course. Si on se base sur les années précédentes, nous sommes une équipe de COUPE, nous allons jusqu’en finale mais à chaque fois, le DGB nous fais chuter. Nous sommes soi-disant favori, maintenant ce statut nous avons l’habitude de l’avoir sauf quand on joue contre Gamarde. Ce statut, nous sommes capables de l’assumer. Après la coupe reste la coupe, des équipes sont capables de se transcender, d’autres de pas avoir de réussite, il y a toujours cette incertitude qui fait le charme des coupes.

DSG: Quel est l’objectif de cette fin de saison maintenant que le maintien en N2 est acquis ? Le titre de Coupe des LANDES ? titres de la SCSO ? quel est ta préférence ?

MP : Les 2 , mais on se doit de rester sérieux car il reste que deux matchs à domicile (propos recueilli avant le derby contre ASCH du 9 Mars). En coupe nous allons nous donner a fond, la Coupe des Landes est une préférence d’autant plus que cette année elle se déroulera dans les arènes de DAX. Mais la Super Coupe Sud-Ouest est elle aussi un objectif majeur. Le club n’a jamais eu de titre, et nous sommes compétiteurs, donc nous allons essayer de prendre ce qu’il y à a prendre.

NG : Celui qui ferait le plus plaisir, c’est évidemment la Coupe de Landes. Après la SCSO n’est pas loin derrière. Gagner dans l’une des deux arènes serait une bonne récompense de nos dernières saisons, une belle chose pour le groupe comme pour les supporters. Nous avons pris du plaisir cette année et nous sommes sur une bonne dynamique, il serai dommage de galvaudé cela et de laisser tombé en fin de saison parce que le maintien est soit disant acquis à quelques journées de la fin. Idéalement, nous souhaitons faire un Top 5, et et pourquoi pas aller chercher la 1ère place de l’offensif sur toutes les poules confondues; Cela ne veut pas dire que l’on va arrêter de défendre pour autant, mais cela pourrait être une manière d’être reconnues et de faire parler du club sur un plan plus large que le Sud-Ouest.

DSG: Es-tu prêt a relever tous ces challenges ?

NG : A partir du moment où le samedi on rentre sur le terrain, quelle que soit l’équipe en face, nous jouons pour gagner. En gardant cet état d’esprit collectif, nous ne devrions pas être loin de ces objectifs là. Je n’ai pas envie de laisser quoi que ce soit en route, mais l’objectif premier reste d’aller chercher une coupe.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *